Comment bénéficier d’une aide à la création d’entreprise ?
Plusieurs personnes bénéficient d’un appui financier de la part de l’Etat et des organismes privés pour leur permettre de mettre sur pied leur projet d’entreprise. Bien qu’il soit devenu fréquent, bénéficier de cet apport ne se fait pas sur simple requête mais il faut au préalable consentir à fournir quelques éléments justifiant l’existence même de la structure.
Les préalables pour bénéficier de l’aide à la création d’entreprise
Avant de songer à profiter des aides à la création d’entreprise, il faut remplir les conditions d’éligibilité. Prenez par exemple l’ARCE, pour en bénéficier, il faut déclarer son projet de création ou de reprise d’emploi, remplir une demande ARCE à pôle emploi. Il faut également faire parvenir à pôle emploi la copie d’admission ARCE et transmettre la demande ARCE remplie avec tous les documents obligatoires à pôle emploi. Selon la catégorie d’aide à laquelle vous appartenez, l’on peut vous demander de produire les documents spécifiques. Pour en savoir plus sur les aides à la création, rendez vous sur ce site internet.
Les aides proprement dites
Il existe plusieurs aides qui peuvent vous permettre de monter rapidement votre structure. Il faudrait déjà savoir à quelle aide votre structure peut bénéficier. Ce peut être l’aide pour les personnes handicapées, le crédit solidaire, le prêt à la création d’entreprise, l’aide à la création d’entreprise innovante de Bpifrance. Elles peuvent constituer en une exonération fiscale, à un dépôt de fond et la prise en charge peut s’entendre sur des durées plus ou moins longues. Il faudrait être accompagné par un expert.