Que savoir sur les indices boursiers ?
Êtes-vous un investisseur dans le secteur de la bourse ? Si oui, l’une des choses que vous devez connaître et même en avoir une maîtrise parfaite pour avoir du succès dans vos placements représente les indices boursiers. Que savoir sur ces indicateurs pour l’évolution d’un marché actions ? Lisez cet article pour avoir plus d’informations.
Que retenir des indices boursiers ?
Les indices boursiers constituent l’avancement de certaines actions sur une période donnée. Ils n’expriment pas l’efficacité d’une seule entreprise avec des cotations en bourse, mais plutôt ils traduisent l’évolution de l’ensemble ou d’une partie d’un marché. Vous pouvez consulter des plateformes d’informations sur les sujets relatifs à la finance comme Hellomonnaie pour avoir plus d’informations. Ils peuvent encore être désignés par des sortes de baromètres qui catégorisent la progression des cours d’un nombre élevé d’entreprises identifiées selon des paramètres spécifiques.
Comme les actions individuelles, les indices boursiers sont caractérisés par des fluctuations, à la différence que ces dernières sont réduites. Ceci s’explique aisément par le fait qu’en prenant en compte plusieurs entreprises, les risques sont dispersés. C’est d’ailleurs cet état de choses qui diminue la volatilité des indices du marché de la bourse. Toutefois, ils peuvent être fortement impactés par les situations politiques ou les annonces économiques. C’est le cas du CAC 40 qui a chuté de façon rapide à 4000 points lors de l’expansion de la crise du COVID-19.
En ce qui concerne la pondération des indices boursiers, il est essentiel de retenir que leurs critères de composition diffèrent dépendamment de l’émetteur. À titre illustratif, le Dow Jones se base sur le prix pour pondérer les valeurs cotées. Il intègre donc exclusivement les entreprises ayant les cours en bourse les plus élevés.