Dans quel cas faire appel à un notaire ?
Pendant bien de temps, l’on a attribué une certaine image au notaire. Honoré de Balzac (1799-1850), célèbre écrivain de son temps pouvait définir le notaire comme un personnage « gros et court vêtu de noir et doté d’une certaine assurance ». Mais de façon plus claire, il convient de retenir qu’on appelle notaire un officier public ayant pour principale mission de veiller à l’authentification de certains actes civiles. En clair, le notaire est une personne dont le rôle est capital d’autant plus que les citoyens civils n’ont quasiment aucune notion juridique lorsqu’ils effectuent mutuellement des actes ou lorsqu’ils passent des accords entre eux. Bien que les choses aient évoluées, plusieurs personnes aujourd’hui continuent de se demander dans quel cas faut-il faire appel à un notaire.
Les actes civils ordinaires
Comme préalablement spécifié, le rôle principal du notaire est d’authentifier les accords que les individus passent entre eux. Le faisant, ce dernier, garant de l’ordre publique et de la loi situe les responsabilités des uns et des autres pour une parfaite harmonie. Ainsi, les actes civils pour lesquels les notaires sont conviés sont de divers ordre. On appelle ici acte civil ordinaire les actes les plus récurrents. On note par exemple les actes de mariage, de divorce, d’achat ou de vente de biens immobiliers et la cessation de biens immobiliers. Lorsque l’achat d’un bien immobilier se fait devant un notaire, ce dernier s’assure que vous disposiez de toutes les informations et de tous les éléments qui vous reviennent de droit. Par ailleurs, pour les actes de location, vous pouvez également faire appel à un notaire. Passez par ce site pour trouver un notaire.
Bon à savoir
En plus des situations présentées ci-dessus, les notaires sont également indispensables pour plusieurs autres activités. L’une des plus importantes concerne la constitution des sociétés. Lorsque des associés conviennent de fonder une structure, il est important de recourir au notaire.