Que faire avant de divorcer ?
Le divorce est une étape difficile et assez complexe de la vie. Il est important de savoir gérer les humeurs de tous pour éviter que l’entourage en paie les frais. Avant d’entamer la procédure de divorce proprement dite, la pratique exige que l’on suive un canevas particulier.
Se faire accompagner
Lorsque vous prenez la décision de divorcer, il faut se faire accompagner par un coach, un avocat ou une personne qui pourra vous donner des conseils objectifs quant à la démarche à suivre. Le recours à un coach est une aubaine pour vous et votre conjoint. Cette personne, grâce à son expertise et son savoir-faire, va vous aider à mieux comprendre les phénomènes qui vous ont poussé à prendre cette décision. A côté de ce praticien, il faut également recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit de la famille, des personnes et du patrimoine. Le choix de votre avocat se fait par rapport à sa performance, son professionnalisme, son savoir-faire et sa rémunération. Une fois que vous êtes décidé, contactez un professionnel pour votre procédure de divorce.
Déclarer l’ensemble de vos biens
Dans le divorce, selon le régime matrimonial qui est signé, les biens peuvent être partagés entre les parties prenantes ou laissés à une seule personne. Quel qu’en soit le cas, il faut déclarer l’ensemble de vos biens. Il ne faut pas tricher, car la fiscalité, même si l’on pense qu’on peut la contourner, à un moment ou à un autre, il y aura un effet boomerang. Déclarer les biens permet d’avoir un divorce simple et rapide.