Quelques conseils pour construire une maison individuelle dans le sud ouest de la France
Le sud-ouest de l’Hexagone est une localité géographique, sociologique, culturelle et économique. Il est constitué par les régions administratives Occitanie et Nouvelle Aquitaine, issues de l’association de 5 autres régions précédentes. Il représente une superficie de 156.000 km², environ 29% de la métropole.
Se lancer dans la construction d’une maison dans cette belle région n’est pas aussi simple qu’il le semble, une préparation avec minutie est de mise pour réussir parfaitement le projet. Suivez nos conseils !
Que faut-il faire ?
Les démarches administratives sont les premières à ouvrir le bal pour l’obtention du certificat d’urbanisme, le PLU et les normes urbaines. Vous devez aussi faire le choix sur ce site du professionnel qui va vous accompagner, idéalement un constructeur de maison individuelle. Ensuite, déterminez vos besoins et votre budget. Entretenez-vous avec un banquier, le taux d’emprunt reste inférieur à 33% du revenu annuel et il vous informera sur les frais supplémentaires (assurances, frais notariés, la viabilisation du terrain et autres). N’oubliez pas de vous informer sur les sources énergétiques. Avez-vous déjà trouvé le bon terrain ? Situation, orientation vue dénivelée et autres, sont autant de critères à ne pas négliger pour dénicher le bon endroit. Pour ce faire, petites annonces, agences immobilières, constructeurs ou bouche-à-oreille seront quelques moyens pour trouver la perle rare.
Le crédit immobilier et les actes administratifs
Avec un plan et une notation estimative, votre banquier vous constituera un dossier de crédit. En présence d’un notaire, vous devez vous acquitter des actes administratifs suivants : le compromis de vente, le CCMI et l’acte authentique.