Quels sont les différents types de CACES ?
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) est un document incontournable pour toute personne désirant utiliser légalement certains véhicules ou équipements sur des chantiers. Ce certificat est la preuve qu’un ouvrier est à même de manipuler ces engins et machines de façon optimale, et ce, en toute sécurité.
Les CACES R 372 et R 386
Le type de CACES le plus populaire est celui des engins de chantier. Il est connu sous le nom de CACES R 372. Il est subdivisé en 10 catégories. Parmi ces dernières nous pouvons citer quelques-unes. CACES 1 (petits engins mobiles), CACES 2 (engins de chargement et/ou d’extraction, CACES 3 (engins de levage et/ou d’extraction, type tracteur à chenilles), CACES 10 (déplacement de tous les engins de chantier). Ce type de CACES est renouvelable après 10 ans. Cependant, pour le renouveler, il vous faudra suivre un recyclage d’une durée de 3 jours. Le CACES R 386 quant à lui s’obtient après une formation qui porte sur les plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP). Ici il existe deux groupes (A et B), ainsi que 4 catégories. Il est facile de suivre l’une de ces formations. En cas de besoin, faites confiance à Manuteo Formation.
R 389 et R 390
Le CACES dit R 389 est une formation qui concerne les manutentionnaires et les caristes. Celle-ci dure 3 jours. Néanmoins, elle peut aller jusqu’à 4 jours. Elle est subdivisée en 6 catégories. Le CACES R 390 dure 3 jours durant lesquels les élèves apprennent à manipuler tous les types de grues auxiliaires. Entre autres vous avez : les grues roulantes, les grues derrière cabine, les grues potences.