Tout savoir sur la data intelligence
La data intelligence est l’étude de données en entreprise. Elle passe par la collecte, l’organisation, l’analyse et l’exploitation des données. Elle facilite la compréhension du fonctionnement de l’entreprise, ce qui peut déboucher sur une meilleure prise de décisions.
Data intelligence et business intelligence
Toutes les deux sciences visent l’étude des données en entreprise, ce qui prête parfois à confusion. En effet, la data intelligence possède un focus sur l’étude des données internes, tandis que l’étude de données en business intelligence est surtout inclinée en externe. En data intelligence on est préoccupé par la compréhension des données de l’entreprise dans le but de booster sa rentabilité. Par contre, en business intelligence l’étude intègre inéluctablement la concurrence. On pourra donc faire des études de marché dans le but de mieux se positionner. Pour plus d’infos, visitez le site de l’agence Explore, spécialiste de la data intelligence.
Quels sont les métiers de la data intelligence ?
La data intelligence est un secteur très prometteur, car il devient de plus en plus indispensable à la gestion. Voici quelques métiers affiliés à ce secteur. Le data miner, il vient en prélude au data scientist ou data analyst en collectant toutes les données de l’entreprise. Le data scientist, lui, est généralement très polyvalent par rapport au data analyst. Ce dernier viendra donner de la valeur aux données en les exploitant. Le chief data officer (CDO) encadre tous les employés data et sert de passerelle entre ces derniers et la hiérarchie. Enfin, l’expert en cybersécurité. Ce dernier pourra se servir de logiciels divers en vue de la protection des données de l’entreprise.